Missions et fonctionnement

L'Interprofession des Appellations Cidricoles (IDAC), association privée à but non lucratif, est l'interprofession représentative du secteur des appellations cidricoles.

Elle fédère les appellations d'origine protégée (AOP) Cidre Pays d'Auge, Cidre Cornouaille, Cidre Cotentin, Poiré Domfront et les appellations d'origine contrôlée (AOC) Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne et Pommeau du Maine.

Composition de l'IDAC

L'IDAC est composée de douze organisations professionnelles qui sont représentées par 28 délégués à voix délibérative regroupés en deux collèges. Les délégués de chaque collège peuvent être désignés par les organisations professionnelles dès lors qu'ils produisent ou commercialisent des produits d’appellation et que leur activité et leurs responsabilités relèvent bien du collège pour lequel ils sont nommés.

Collège production :

14 délégués désignés par les organisations représentatives de la production des appellations de Calvados, Pommeau et des cidres et poiré.

Collège commercialisation :

14 délégués désignés par les organisations représentatives de la commercialisation des appellations de calvados, pommeau et des cidres et poiré.

 

En sus, 8 délégués des producteurs de fruits à cidres destinés aux appellations (voix consultatives).

Les missions de l'IDAC

  • Procéder à toutes études sur la production et la commercialisation des produits relevant de sa compétence, de centraliser les statistiques et de recueillir tous les renseignements d'ordre économique nécessaires à une bonne connaissance des marchés.
  • Etudier et promouvoir toute mesure d'ordre scientifique et technique susceptible d'améliorer les conditions de production et de vente des produits concernés.
  • Développer, tant en France qu'à l'étranger, par tous les moyens appropriés la notoriété et les ventes des produits concernés.
  • Proposer aux pouvoirs publics toute disposition relative à l'organisation du marché des produits concernés et à leur commercialisation, dans le respect de la réglementation européenne.
  • Inciter les opérateurs à renforcer la sécurité alimentaire, en particulier par la traçabilité des produits, dans l'intérêt des utilisateurs et consommateurs.
  • Assurer le contrôle des âges et la tenue des comptes de vieillissement ainsi que la délivrance de certificats d'âge pour l'exportation du Calvados.

Fonctionnement de l'IDAC

Une assemblée plénière :

L'assemblée plénière est l'organe décisionnaire de l'IDAC. Elle est constituée de 28 membres à voix délibérative. Elle élit le Président de l’interprofession pour deux ans. Lorsque la présidence est assurée par le représentant d'un collège, l'assemblée plénière élit un seul vice-président émanant de l'autre collège. 
En juillet 2019, Didier Bédu a été réélu président de l'IDAC. Agathe Letellier en est la vice-présidente.  

Une commission permanente

La commission permanente est élue par l'assemblée plénière pour la durée de la mandature. Elle comprend, outre le président et le vice-président, membres de droit, dix autres membres, soit cinq représentants du collège production et cinq représentants du collège commercialisation, dont un trésorier et un secrétaire général de collège différent.
La commission permanente propose et prépare les questions ou les accords qui sont soumis à l'assemblée plénière. Elle coordonne l'activité des commissions spécialisées et des services administratifs.

Des sections interprofessionnelles

Créées par l'assemblée plénière, les sections interprofessionnelles délibèrent sur les problèmes concernant la ou les appellations dont elles ont la charge et sur toutes les actions financées sur le budget de l'IDAC et affectées à ces appellations.
Elles sont composées à parité de représentants du collège production et du collège commercialisation :
  • Section Calvados - Président : Jean-Luc Pignol
  • Section Pommeau – Président : Ludovic Capelle
  • Section Cidres et poiré – Président : Jean-Luc Olivier

Des commissions spécialisées

Mises en place par l'assemblée plénière, les commissions spécialisées traitent des sujets concernant l'ensemble des appellations cidricoles. Elles sont composées d'au moins quatre membres de la commission permanente (deux de chaque collège) et peuvent être ouvertes à des techniciens spécialisés, des représentants des administrations concernées et des professionnels avertis des questions qu'elles sont amenées à traiter.
  • Commission Promotion – Président : Olivier Vauvrecy
  • Commission Technique – Président : Philippe Terlier
 
 
Suivez-nous : Facebook 
Avec le soutien de
logo region normandie 4 Logo UE FEADER couleur 002

Newsletter - fr