Les ventes de Calvados ont progressé de 8,7% en 2019

Exporté à près de 50%, le Calvados confirme son développement sur plusieurs marchés en 2019 et enregistre une hausse significative de 8,7% de ses expéditions. Au total, 5,08 millions de bouteilles ont été commercialisées par les 300 opérateurs réunis au sein des trois Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). * 
Après une année 2018 en demi-teinte, le spiritueux normand confirme notamment son renouveau sur le plan national avec une croissance de 24% des expéditions dans l’Hexagone. A l’échelle internationale, en revanche, la tendance est légèrement baissière avec une contraction de l’ordre de 3,6%.
 
La répartition des ventes sur les trois grands marchés du Calvados :
► France : 50,5 % des volumes commercialisés
► Union Européenne (hors France) : 40,3 %
► Amériques : 4 %
 
La répartition des ventes par appellation :
► AOC Calvados : 71 %
► AOC Calvados Pays d’Auge : 28 %
► AOC Calvados Domfrontais : 1 %
 
Les ventes par compte d’âge :
► Calvados VS / Réserve (2 ou 3 ans de vieillissement) : 62%
► Calvados VSOP (4 ou 5 ans de vieillissement) : 23 %
► Calvados XO / Hors d’âge (6 ans et plus) : 15 %
 
Pour Didier Bédu, Président de l’Interprofession des appellations cidricoles (IDAC), « ce retour en force du Calvados s’explique par un marché et des consommateurs toujours plus attentifs aux dimensions de traçabilité et de naturalité qui sont consubstantielles de nos produits. Le Calvados, c’est avant tout un immense verger de 8000 hectares où cohabitent 3 millions d’arbres, et sans doute trois fois plus d’abeilles ! C’est ce paysage, cet environnement, cet écrin qui attire de plus en plus de visiteurs dans nos distilleries et qui a permis une saison estivale historique en Normandie. »
 
L’appétence mondiale pour le savoir-faire et les produits français permet aujourd’hui au Calvados de s’exporter dans plus de 80 pays à travers le monde. Pour pérenniser cet engouement, les opérateurs de la filière lancent cette année Calvados Stories, un événement qui fédérera en Normandie des bartenders venus du monde entier.
 

Le Pommeau progresse aussi

Avec une croissance des expéditions de 4,7%, ce sont 690 000 bouteilles de Pommeau qui ont été commercialisées en 2019 (95% sur le marché national). 540 000 bouteilles de Pommeau de Normandie (+ 3%) et 150 000 bouteilles de Pommeau de Bretagne (+12%) ont été vendues l’année dernière.

 
*14248 hectolitres d’alcool pur commercialisés en France et dans le monde.
 
Suivez-nous : Facebook 
Avec le soutien de
logo region normandie 4 Logo UE FEADER couleur 002

Newsletter - fr