A Propos de vergers

Les vergers

deux-vergers



Produits de terroir, les Pommeau AOC tirent leurs caractéristiques du sol, du climat, du choix des variétés de pommes à cidre, des soins prodigués à la plantation, au mutage et au vieillissement.
Les pommes à cidre utilisées pour leur élaboration proviennent de vergers sélectionnés et identifiés. Chaque année, la liste des nouveaux vergers identifiés est approuvée par le Comité Central des Vins et Eaux de Vie de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) après avis d'une commission d'experts.

L'identification d'un verger relève de sa situation géographique, la nature de son sol, sa composition variétale (70% de pommes amères ou douces amères), un rendement limité et un entretien rigoureux.

 

 Pommeau de Normandie


Le Pommeau de Normandie résulte du mutage du moût de pommes à cidre par du Calvados.
Il est élaboré avec le plus grand soin à partir de pommes à cidre récoltées dans des vergers sélectionnés situés dans l'aire de production de l'appellation contrôlée Calvados qui comprend les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne ainsi que des communes de l'Eure, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de la Mayenne et de la Sarthe.
Des sols peu profonds de nature argilo-calcaire dans le Pays d'Auge, schisteuse dans le Pré-Bocage et granitique dans la région de Domfront, permettent aux pommiers de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Une centaine de variétés de pommes à cidre, appartenant aux catégories amères, douces amères, douces et acidulées, ont été sélectionnées pour leurs qualités et soumises aux règles strictes des AOC.
Elles ont pour nom, Domaine, Mettais, Bedan, Noël des Champs, Saint-Martin, Marin-Onfroy, Rambault...et garantissent au Pommeau de Normandie un bouquet aromatique incomparable.

Pommeau de Bretagne

carte-pommeau-bretagne

 

 

Respectant les mêmes conditions de production que son cousin normand, le Pommeau de Bretagne est issu du mariage entre le jus des pommes produites dans l'aire de l'appellation d'origine contrôlée "Pommeau de Bretagne", vergers identifiés dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire Atlantique, et l'eau-de-vie de cidre de Bretagne. Un climat doux et une nature de sols granitique ou schisteuse favorisent le caractère tannique des principales variétés dont les noms témoignent de la valeur reconnue de la tradition et du terroir : Kermerrien, Prat Yeaod, Briz-kannig, Guillevic...

 

 

Pommeau du Maine

carte pommeau-maine
Le Pommeau du Maine est obtenu à partir d'eau-de-vie de cidre bénéficiant de l'appellation d'origine " Eau-de-vie de cidre du Maine " et de moûts de pomme à cidre. L'ensemble des opérations aboutissant à la production du Pommeau du Maine se situe à l'intérieur de l'aire géographique identifiée essentiellement au sud de la Mayenne et sur la frange nord du Maine et Loire.
Située dans le Massif armoricain, l'aire d'appellation bénéficie d'une faible altitude, d'un climat doux et ensoleillé et de précipitations bien réparties au long du cycle végétatif mais peu abondantes. Tous ces facteurs autorisent le développement du pommier à cidre et l'obtention de fruits riches en sucres.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.