About the orchards



As local produce, the various Pommeau AOCs draw their characteristics from the soil, the climate, the choice of cider apple varieties, the care lavished on tending the plantation, and from mutage and ageing.
The cider apples used for making Pommeau come from selected and identified orchards. Each year, the list of identified orchards is approved by the Central Committee for Wines and Brandies of the INAO (Institut National des Appellations d'Origine) based on the opinion of a commission of experts.

Identification of an orchard takes into account its geographical situation, its soil type, the varieties making it up (70% bitter or bitter-sweet apples), limited yield and rigorous maintenance.

Pommeau de Normandie

Pommeau de Normandie is made by mutage of the pomace with Calvados (apple brandy).
It is made with utmost care starting from cider apples gathered in selected orchards located in the "Calvados" appellation contrôlée area, which takes in the départements of the Calvados, Manche and Orne and also the borderlands of the Eure, Seine-Maritime and Mayenne.
Shallow argilo-calcareous soil in the Pays d'Auge, shale in the Pré-Bocage (area between Caen, Bayeux, St-Lô and Vire) and granite in the Domfront area, enable the apple trees to give of their best.
Just thirty or so varieties of cider apples, belonging to the categories bitter, bittersweet, sweet and sharp, are used to ensure that AOC Normandy cider has an incomparable aromatic bouquet. Their names are Domaines, Mettais, Bedan, Noël des Champs, Saint-Martin, Marin Onfroy, Rambault..., varieties selected for their qualities and subjected to the strict rules of the AOC system, to guarantee the distinctive taste of Pommeau de Normandie.

Pommeau de Bretagne




Produced in identical conditions to its Norman cousin, Brittany's Pommeau de Bretagne is a blend of the juice of apples produced in the "Cornouaille" appellation contrôlée area (identified orchards in the Finistère département) and in a list of communes in the other three Breton départements, with apple brandy from Brittany. The mild climate and nature's provision of granite and shaly soils bring out the tannic character of the main varieties, whose names point to the acknowledged value of tradition and the soil: Kermerrien, Kroc'hen Ki, Prad Yeod, Guillevic...





Pommeau du Maine


Pommeau du Maine is obtained from cider brandy carrying the appellation d'origine "Eau-de-vie de cidre du Maine" label combined with cider apple musts. The whole set
of operations leading to the Pommeau du Maine end product takes place within the identified geographical area, lying mostly in the southern Mayenne department, and on the northern edge of the Maine-et-Loire.
Located on the higher ground of Brittany, the Massif Armoricain, the appellation area enjoys a low altitude, a mild, sunny climate and light rainfall evenly spread across the plant growth cycle. All these factors help the cider apple tree to grow and produce fruit that is rich in sugar.

Contact

IDAC
ZA de Cardonville - 8 rue de la Liberté
Bretteville l'Orgueilleuse
14740 THUE ET MUE
tél : 02 31 53 17 60
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.

A Propos de vergers

Les vergers

deux-vergers



Produits de terroir, les Pommeau AOC tirent leurs caractéristiques du sol, du climat, du choix des variétés de pommes à cidre, des soins prodigués à la plantation, au mutage et au vieillissement.
Les pommes à cidre utilisées pour leur élaboration proviennent de vergers sélectionnés et identifiés. Chaque année, la liste des nouveaux vergers identifiés est approuvée par le Comité Central des Vins et Eaux de Vie de l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) après avis d'une commission d'experts.

L'identification d'un verger relève de sa situation géographique, la nature de son sol, sa composition variétale (70% de pommes amères ou douces amères), un rendement limité et un entretien rigoureux.

 

 Pommeau de Normandie


Le Pommeau de Normandie résulte du mutage du moût de pommes à cidre par du Calvados.
Il est élaboré avec le plus grand soin à partir de pommes à cidre récoltées dans des vergers sélectionnés situés dans l'aire de production de l'appellation contrôlée Calvados qui comprend les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne ainsi que des communes de l'Eure, de la Seine-Maritime, de l'Oise, de la Mayenne et de la Sarthe.
Des sols peu profonds de nature argilo-calcaire dans le Pays d'Auge, schisteuse dans le Pré-Bocage et granitique dans la région de Domfront, permettent aux pommiers de donner le meilleur d'eux-mêmes.
Une centaine de variétés de pommes à cidre, appartenant aux catégories amères, douces amères, douces et acidulées, ont été sélectionnées pour leurs qualités et soumises aux règles strictes des AOC.
Elles ont pour nom, Domaine, Mettais, Bedan, Noël des Champs, Saint-Martin, Marin-Onfroy, Rambault...et garantissent au Pommeau de Normandie un bouquet aromatique incomparable.

Pommeau de Bretagne

carte-pommeau-bretagne

 

 

Respectant les mêmes conditions de production que son cousin normand, le Pommeau de Bretagne est issu du mariage entre le jus des pommes produites dans l'aire de l'appellation d'origine contrôlée "Pommeau de Bretagne", vergers identifiés dans le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ile-et-Vilaine, le Morbihan et la Loire Atlantique, et l'eau-de-vie de cidre de Bretagne. Un climat doux et une nature de sols granitique ou schisteuse favorisent le caractère tannique des principales variétés dont les noms témoignent de la valeur reconnue de la tradition et du terroir : Kermerrien, Prat Yeaod, Briz-kannig, Guillevic...

 

 

Pommeau du Maine

carte pommeau-maine
Le Pommeau du Maine est obtenu à partir d'eau-de-vie de cidre bénéficiant de l'appellation d'origine " Eau-de-vie de cidre du Maine " et de moûts de pomme à cidre. L'ensemble des opérations aboutissant à la production du Pommeau du Maine se situe à l'intérieur de l'aire géographique identifiée essentiellement au sud de la Mayenne et sur la frange nord du Maine et Loire.
Située dans le Massif armoricain, l'aire d'appellation bénéficie d'une faible altitude, d'un climat doux et ensoleillé et de précipitations bien réparties au long du cycle végétatif mais peu abondantes. Tous ces facteurs autorisent le développement du pommier à cidre et l'obtention de fruits riches en sucres.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.