Elaboration du Poiré Domfront

Le poirier « Plant de Blanc », c'est le roi des vergers!

Plant-de-Blanc
Cette variété de poirier est la plus réputée et son fruit ramassé séparément des autres variétés entre à 40% minimum dans la composition du Poiré Domfront. Une trentaine de variétés a été recensée sur le terroir, mais une dizaine seulement est couramment utilisée pour l'élaboration du poiré.

La récolte est effectuée d'octobre à novembre, manuellement ou mécaniquement, mais toujours sur l'herbe après chute naturelle du fruit. Les poires sont râpées et la pulpe obtenue subit une phase de cuvage avant d'être pressée. Les moûts obtenus présentent une richesse saccharimétrique minimale naturelle de 100 grammes par litre. 
La première fermentation alcoolique en cuve dure au moins 6 semaines pendant lesquelles le Maître de Chais surveille attentivement la qualité des jus avant la mise en bouteilles.
La prise de mousse naturelle en bouteille intervient par fermentation d'une partie des sucres résiduels et nécessite une durée minimale de six semaines.

©Gérard Houdou

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.