When the apple is turned into cider

stockage



Collected by variety from late September to mid-December, either by hand or by machine, the apples are stored in a dry, well-aired place for several weeks until perfectly ripe: apples stored in the attic or in wooden openwork "palox" crates.

When ripe, the varieties are assembled, sorted and washed, keeping just the healthy, clean fruit. The apples are then crushed to obtain a pulp which is left out for a few hours to bring out the flavours and give the juices their colour.





The pulp is then slowly pressed with traditional pack (rack and cloth), hydraulic or pneumatic presses. The musts obtained present a natural minimum sugar content of 108 grams per litre. This apple juice or pomace is immediately stored in vats and after a few days of waiting, the solid matter rises to the top and naturally filters the juice to form a thick, brown head on the surface. Underneath the head, the liquid becomes perfectly limpid, clear, shiny, poor in nutriments and ready to ferment slowly.

CUVE




It is then racked into air-tight stainless steel or fibre glass vats, and under the action of yeasts naturally present on the apples, part of the sugar is turned into alcohol over a period of several months. To preserve maximum flavour, this fermentation must take place slowly at low temperature (around 10°C). At least six weeks are required before bottling and various vintages can be blended to fine-tune the aromatic balance.




During fermentation the yeasts turn the sugars into alcohol. Fermentation is monitored by measuring the specific gravity. As fermentation progresses, the alcohol level gradually increases and the sugar level, measured with a densimeter, decreases. The producer chooses the specific gravity at which to bottle his cider and racks or filters it one last time in order to control the yeast population as well as possible. In the bottle, the yeasts, their number having been adjusted, then produce a natural effervescence which gives the cider its semi-sparkling character. This natural foam taking in the bottle essential to the development of the Pays d'Auge cider takes at least six weeks in a cool cellar.


The "Pays d'Auge" ciders obtained after the foam-taking must have the following characteristics:

• acquired alcohol content by volume greater than 3.5%,
• total alcohol content by volume greater than 6 %,
• a sugar content greater than or equal to 20 grams per litre,
• a carbonic dioxide content greater than 3 grams per litre

Contact

IDAC
ZA de Cardonville - 8 rue de la Liberté
Bretteville l'Orgueilleuse
14740 THUE ET MUE
tél : 02 31 53 17 60
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.

Élaboration du cidre Pays d'Auge

Quand la pomme devient cidre

stockage

 

Ramassées par variété de la fin septembre à la mi-décembre, manuellement ou mécaniquement, les pommes sont conservées dans un abri sec et aéré pendant plusieurs semaines pour parfaire leur maturité : pommes stockées au grenier ou dans des palox (caisses de bois ajourées).

A maturité, les variétés sont assemblées, triées et lavées pour ne conserver que des fruits sains et propres. Les pommes sont ensuite broyées pour obtenir la pulpe qui laissée quelques heures à l'air libre, permet aux arômes de se libérer et aux jus de prendre leur couleur.

 

Presse-a-cidre

 

La pulpe est ensuite pressée lentement à l'aide de pressoirs traditionnels à paquets, hydrauliques ou pneumatiques. Les moûts obtenus présentent une richesse saccharimétrique minimale naturelle de 108 grammes par litre. Ces jus ou moûts de pommes sont aussitôt mis en cuve et après quelques jours d'attente, les parties solides remontent et filtrent naturellement les jus pour former un chapeau brun et épais à la surface. En dessous de ce chapeau, le liquide est devenu parfaitement limpide, clair, brillant, appauvri en nutriments et apte à fermenter lentement.

 

CUVE

 

Il est alors soutiré dans des cuves en inox ou en fibre de verre, à l'abri de l'air, et sous l'action des levures naturellement présentes sur les pommes, une partie des sucres se transforment en alcool pendant plusieurs mois. Pour préserver un maximum d'arômes, la fermentation doit se dérouler lentement à température basse (aux alentours de10°). Six semaines au minimum sont nécessaires avant la mise en bouteille et pour parfaire l'équilibre aromatique, différentes cuvées peuvent être assemblées.

 

 

mesure-densite

Au cours de la fermentation les levures transforment les sucres en alcool. Le suivi de la fermentation se fait en mesurant la densité. Plus la fermentation avance, plus le taux d'alcool augmente et le taux de sucre, mesuré au densimètre, diminue. Le producteur choisit la densité à laquelle il met son cidre en bouteille et procède à un dernier soutirage ou filtration afin de maîtriser au mieux la population des levures. Dans la bouteille, les levures, dont le nombre a été ajusté, produisent alors une effervescence naturelle qui donne au cidre son caractère pétillant. Cette prise de mousse naturelle en bouteille indispensable à l'élaboration du cidre Pays d'Auge dure au minimum six semaines en cave fraîche.

 

Les cidres « Pays d'Auge » obtenus après la prise de mousse présentent les caractéristiques suivantes :

  • un titre alcoométrique volumique acquis supérieur à 3.5 %,
  • un titre alcoométrique volumique total supérieur à 6 %,
  • une teneur saccharimétrique supérieure ou égale à 20 grammes par litre,
  • une teneur en anhydride carbonique supérieur à 3 grammes par litre

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.