Le Cidre Pays d'Auge

La pomme à cidre, fruit de toutes les attentions de l'AOP Pays d'Auge

Carte-AOC-cidre-Pays-dAuge



Provenant de vergers hautes tiges et basses tiges identifiés par l'INAO et situés dans l'aire d'appellation "Pays d'Auge" (région du département du Calvados qui englobe également quelques communes limitrophes de l'Orne et de l'Eure), nos pommiers sont installés sur des sols de coteaux argilo-calcaires peu profonds et bénéficient d'un climat de type tempéré océanique.

 

pomme02

 

Bien différente de la pomme de table, la pomme à cidre est de petite taille et a la particularité d'être riche en tanins.
Répertoriées en quatre familles, douces, douces amères, amères et acidulées, seules 50 variétés sont retenues parmi les 750 existantes en Pays d'Auge.
Ainsi, 70% des pommes assemblées pour l'élaboration de l'AOP Pays d'Auge appartiennent aux catégories amères et douces amères.

 

Varietes

 

A quantité dominante, les douces amères (Bedan, Bisquet, Noël des Champs...) sont équilibrées en sucres, acidité, amertume et souvent parfumées.
Les amères (Domaine, Fréquin Rouge...), riches en tanins, donnent du corps et une couleur intense au cidre.
Les douces (Germaine, Rouge Duret...), parfumées et plus sucrées contribuent à la rondeur du cidre Pays d'Auge et les acidulées (Rambault, René Martin...) apportent la fraîcheur.

 

 L'assemblage subtil de ces différentes variétés confère au cidre Pays d'Auge son équilibre et une richesse aromatique exceptionnelle qui garantissent sa typicité.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.