Le cidre Cornouaille

Appellation Cornouaille

fleurs



Premier cidre d'appellation d'origine contrôlée/protégée de Bretagne, il est produit dans l'aire d'appellation "Cornouaille" qui comprend 38 communes ou parties de communes le long de la côte sud finistérienne ainsi qu'un noyau le long de la vallée de l'Aulne. Au sein de cette aire, les vergers sont identifiés et approuvés par l'Institut National des Appellations d'Origine.

 

broyage

Les pommes sont sélectionnées avec comme base des variétés telles que Kermerrien, Marie Ménard, Douce Moën, Guillevic mais avec possibilité d'utiliser, en complément, des variétés plus locales comme C'Huéro Briz, C'huéro Ru, Seac'h Biniou, Rouz Coumoullen ou Dous Bloc'hic...
Après la récolte, les pommes sont broyées ou râpées. La pulpe obtenue subit, éventuellement, une période de cuvage avant d'être pressée.
Les moûts obtenus présentent une richesse saccharimétrique minimale naturelle de 108 grammes par litre. 

cornouaille

 

 Une fermentation lente suit la clarification naturelle des moûts et doit durer au minimum six semaines avant la mise en bouteilles. S'engage alors une nouvelle fermentation que l'on appelle la prise de mousse naturelle et qui donne son pétillant au cidre. Cette période dure à nouveau au moins 6 semaines.

 

collerette-cornouailleLes cidres bénéficiant de l'appellation " Cornouaille " obtenus après la prise de mousse présentent les caractéristiques suivantes :

  • un titre alcoométrique volumique acquis supérieur à 3, 5 % ;
  • un titre alcoométrique volumique total supérieur à 6 % ;
  • une teneur saccharimétrique supérieure ou égale à 20 grammes par litre ;
  • une teneur en anhydride carbonique supérieur à 3 grammes par litre.

Une collerette "pomme" numérotée permet d'identifier le produit.

Arômes et saveurs spécifiques

A l'oeil, il a un aspect limpide, une couleur dorée-orangée, une mousse généreuse dans le verre avec de fines bulles agiles et tenaces.
Au nez, après de bonnes premières sensations engageantes, on découvre une complexité aromatique où l'on peut retrouver des arômes floraux, fruités ou légèrement épicés.
En bouche, après une attaque souple, on découvre une structure charpentée avec une belle amplitude s'arrondissant autour d'une dominante douce-amère. La fin de bouche est fruitée avec une très légère astringence.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.