L' I.D.A.C.

L'Interprofession des Appellations Cidricoles, association privée à but non lucratif, est l'interprofession représentative du secteur des AOC Cidricoles.
Elle regroupe les AOC Calvados, Calvados Pays d'Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Cotentin, les AOP Cidre Pays d'Auge, Cidre Cornouaille et Poiré Domfront.

Qu'est qu'une interprofession?

Histoire : Les spécificités du monde agricole et de l'industrie agro-alimentaire ont rendu nécessaire, dans l'intérêt tant des professionnels que des consommateurs, la concertation permanente des opérateurs des différentes filières afin de conduire des actions communes. Pour créer ce lieu d'échange entre les familles professionnelles (production, transformation négoce et distribution), la loi du 10 juillet 1975 a créé le statut des interprofessions. Aujourd'hui, on dénombre une soixantaine d'organismes à caractère interprofessionnel couvrant la quasi-totalité des productions agricoles tant en métropole que dans les départements d'Outre Mer. Ces interprofessions sont maintenant régies par la loi d'orientation agricole dont les dispositions (relatives aux interprofessions) figurent aux articles L632-1 et suivants du Code Rural.

Fonctionnement : Les missions fixées aux interprofessions sont multiples, vastes et évolutives mais, de manière générale, on peut dire que chaque interprofession :
- Améliore la qualité des produits et leur mise en adéquation avec les attentes des consommateurs
- Encourage la demande par la mise en œuvre d'actions de promotion collective et assure directement ou indirectement la fonction "recherche et expérimentation"
- Joue un rôle dans l'amélioration du fonctionnement et de la maîtrise du marché
- Traite les statistiques et les données économiques du secteur, assurant ainsi une mission de transparence au sein de la filière.

Outre ces différentes missions qu'assurent les interprofessions, la vie interprofessionnelle repose sur trois principes fondamentaux de fonctionnement : représentativité, parité et unanimité.

Représentativité : C'est une condition sine qua non, les pouvoirs publics s'assurent que les organisations constitutives de l'interprofession sont bien représentatives de la filière.
Parité : Il faut un équilibre global entre les collèges représentatifs de l'interprofession.
Unanimité : la prise de décision, lors de moments majeurs de la vie interprofessionnelle, se fait toujours à l'unanimité des collèges.

L'I.D.A.C. reconnue en tant qu'interprofession par les pouvoirs publics a le privilège de pouvoir établir des accords interprofessionnels ayant force de loi, après extension par les pouvoirs publics.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.