AOC / AOP

AOC : Trois lettres de noblesse qui se méritent.......

Qu'est ce qu'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)?

logo-AOCL'Appellation d'Origine Contrôlée est un signe français qui désigne un produit qui tire son authenticité et sa typicité de son origine géographique. Elle est l'expression d'un lien intime entre le produit et son terroir :

- Une zone géographique : caractéristiques géologiques, agronomiques, climatiques et historiques...
- Des disciplines humaines, conditions de production spécifiques pour tirer le meilleur parti de la nature.
- Facteurs naturels et humains sont liés. Le produit qui en est issu ne peut être reproduit hors de son terroir.


L'AOC est régie par un décret qui homologue le cahier des charges du produit et la délimitation de son aire géographique.
Pour pouvoir être commercialisé, un produit sous Appellation d'Origine Contrôlée est soumis à un dispositif de contrôle comprenant des contrôles de terrain et des analyses chimiques et organoleptiques.

L'AOC est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l'Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en AOC.

L'AOC est protégée au plan européen au sein de plusieurs règlements, le règlement (CE) n° 1234/2007 portant organisation commune des marchés dans le secteur agricole, intégrant depuis le 1er août 2009 l'organisation commune de marché vitivinicole, les règlements (CE) n° 606/2009 et 607/2009 pris pour son application dans le secteur vitivinicole et le règlement 110/2008 sur les spiritueux.

L'Appellation d'Origine Protégée

Pour les autres produits dont les cidres et poirés AOC, le règlement communautaire 510-2006 réglemente l'Appellation d'Origine Protégée. Par ce règlement, l'Europe adopte et adapte le même système de l'origine pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
L'AOP est la transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors spiritueux).

logo-AOPA partir du 1er mai 2010, le règlement n°628/2008 relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, mentionne l'obligation d'apposer sur les étiquetages le logo AOP pour les produits en appellation d'origine protégée, tels que le cidre Pays d'Auge, le cidre Cornouaille et le poiré Domfront.

Ludique !

miniquiezzTestez vos connaissances !

Infos contact

IDAC
6, place Boston
14200 Hérouville Saint Clair
tél : 02 31 53 17 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L' Idac

Interprofession Des Appellations Cidricoles, Producteurs de Calvados, Calvados Pays d’Auge, Calvados Domfrontais, Pommeau de Normandie, Pommeau de Bretagne, Pommeau du Maine, Cidre Pays d’Auge, Cidre Cornouaille, Poiré Domfront.